Les pommes

Les pommes

stef_verger

Initialement enseignant en Energie environnement, titulaire d’un diplôme professionnel d’arboriculture, Stéphane Delaportas s’est reconverti à titre secondaire « sur le tard ».

Il lui a fallu cinq ans entre son premier « point info installation » et son installation en 2012 sur une partie du champ captant (4 ha) de Samois sur Seine.

Il a profité de ce temps pour compléter sa formation en phytothérapie végétale, à la conduite libre de l’arbre au « chant des arbres » à Manosque.

Il a eu la chance et le plaisir de construire de toutes pièces le verger d’Ulysse et de le conduire en mode de production biologique.

Dans ce verger agrobiologique se côtoie des variétés modernes de pommes, de poires et de kiwis mais aussi des fruits oubliés de notre région (pommes Gros locard, Belle Joséphine, Châtaignier…).

La production s’étend sur 4 ha au total et est composée de 13 variétés de pommes (dont plusieurs variétés anciennes comme la Jolibois, la Patte de Loup…), 3 variétés de poires et 4 variétés de kiwis.

Le verger est situé sur la commune de Samois sur Seine, au niveau du périmètre rapproché d’un champ captant où seule la culture biologique est acceptée. La présence de l’espace protégé du champ captant lui permet d’avoir une ressource pérenne en plantes spontanées, ce qui lui permet de réaliser des infusions et décoctions de phytothérapie végétale. Le verger est clôturé sur une grande partie par des haies naturelles qui forment un réservoir d’auxiliaires et contribue ainsi à l’équilibre plantes/ravageurs.

%d blogueurs aiment cette page :