Le miel bio c’est quoi ?

Le miel bio est issu de plantes butinées en zone sauvage ou dans un périmètre certifié bio. Les ruches sont uniquement nourries au miel. Les abeilles sont soignées sans antibiotiques ni pesticides de synthèse. Enfin le miel est extrait et conditionné à froid.

les grossistes le pasteurisent et le sur-filtre, si bien que le miel n’a plus aucune action enzymatique et donc plus aucunes des vertus thérapeutiques qu’on lui prête, notamment contre le mal de gorges… Ceux qui croient se soigner en utilisant un miel chauffé n’auront pas plus de résultats que s’ils utilisent un vulgaire sucre !
Le cahier des charges A.B. s’attache à certifier qu’il y a un environnement sain dans un rayon de 2 kilomètres autour de la ruche : pas d’autoroutes, de routes nationales (plomb) ou même d’arboriculteurs en “conventionnel”, car les arbres sont très traités. Une culture particulièrement visée, c’est le colza, l’insecticide utilisé en traditionnel étant très toxique.
De plus dans un rayon de 3 kilomètres il ne doit pas y avoir de sources de pollution telles que usines, stations d’incinération, etc…
Je donne du sucre roux, ou celui que je fabrique à partir du miel résiduel de pressage. En traditionnel, ils utilisent du sucre blanc ou du sucre à base de maïs, très riche en maltose, qui peut être à l’origine des maladies intestinales de l’abeille. D’où antibiotiques, et c’est le début du cercle infernal…

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :