Communiqué de presse: L’agriculture biologique d’Île de France

Sans titre

19 février 2016

L’Agriculture Biologique d’Ile de France progresse : la mobilisation des acteurs porte ses fruits

Selon l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique d’Ile de France, qui dresse chaque année un état des lieux de l’AB francilienne, l’Agriculture Biologique d’Ile de France poursuit son développement sur l’ensemble des territoires franciliens, avec plus de 1600 ha cultivés supplémentaires en 2015.

Sur les 569 000 ha de surface agricole utile (Agreste 2010), tous modes de production confondus, près de 11 070 ha sont aujourd’hui cultivés en bio, soit 2% de la SAU totale et 220 exploitations franciliennes engagées en agriculture biologique. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui sont de plus en plus demandeurs de produits locaux et biologiques.

La progression du bio francilien s’appuie sur le maintien des exploitations existantes sur la durée, sur l’installation de nouvelles fermes (10 en 2015) et sur la conversion en bio de fermes exploitées jusque là en agriculture conventionnelle (13 en 2015). 35 fermes ont engagé de nouvelles surfaces en bio l’an dernier. Ces fermes bénéficient de l’accompagnement du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB IdF) qui, en plus de son rôle d’Observatoire, rassemble les producteurs franciliens engagés en bio avec la mission de faciliter et d’encourager le développement du bio dans la région.

Parce qu’il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs, le GAB IdF assiste les collectivités dans la mise en place de projets territoriaux pour préserver leurs ressources naturelles et dans l’introduction de produits bio locaux en restauration collective. Chaque année, près de 150 000 franciliens, dont une majorité de scolaires, consomment des produits bio d’Ile de France à la cantine.

Dans cette optique, le 19 avril prochain, le GAB IdF et la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) organisent à l’hôtel de ville de Paris, une journée de formation  à l’intention des élus et des agents territoriaux : « En Ile de France : l’agriculture biologique, un levier pour un développement économique durable des territoires. » L’objectif : montrer qu’il est possible de concilier développement économique local, reconquête de la qualité de l’eau, soutien à l’agriculture et réponse aux attentes des consommateurs et des citoyens.

Et dans sa volonté de rapprocher les producteurs franciliens des consommateurs, le GAB IdF coordonne également un stand collectif au Salon International de l’Agriculture du 27 février au 2 mars prochains à la Porte de Versailles (stand 004 bis, à l’entrée du Hall H.1). Parmi les produits bio d’Ile de France présentés : jus de pomme et cidres, cresson bio, cosmétiques au lait d’ânesse. Les visiteurs repartiront avec les premiers exemplaires du Guide 2016/2017 « Où acheter bio d’Ile de France ? », annuaire des points de vente, d’accueil pédagogiques et d’hébergement à la ferme en Ile de France (téléchargeable sur www.bioiledefrance.fr)

CP_ChiffresClés

Save_the_Date_final